Sardaigne : Goroppu pour presque tous !

Texte et photos : Maurizio Oviglia

Les Gorges de Gorroppu (Gole di Gorroppu), lieu magique et parmi les plus beaux de Sardaigne, sont depuis peu également célèbres pour leurs voies d'escalade. La première voie a été ouverte dans un style traditionnel en 1980 par Marco Bernardi ; d'autres ont suivi, dans le même style, grâce à Corrado Pibiri. Maurizio Oviglia et Antonello Pala ont ouvert " I Sogni di Sara " (les rêves de Sara) en 1995 ; ce seront les premiers Spits vissés dans les Gorges, mais à intervalles relativement espacés…

Puis ont été ouvertes des voies très dures comme "Hotel Supramonte", la plus dure d'Italie, et des voies très engagées comme le récent " Occhio Assoluto " (l'œil absolu).

Il manquait donc une voie accessible, et c'est le Bolognais Lorenzo Nadali qui y a pensé, en ouvrant Movrdi, une petite voie de 5 longueurs durant l'été 2000 : un petit bijou de difficulté ; En plus de la Grimpe, vous apprécierez dans cette voie le magnifique panorama qui domine les Gorges. Vous vous trouverez suspendus sur la grande anse du canyon, très près de l'incroyable paroi de Punta Cocuttos, où court " Hotel Supramonte ".

Bref, une expérience à ne pas manquer!

Une dernière recommandation : entraînez-vous bien pour passer la première longueur, dans laquelle une belle traversée obligatoire en 6b requiert une bonne concentration. A part ça, la voie est bien équipée, les spits sont raisonnablement espacés, à peine plus que sur une falaise école.

 

 

 

 

 

 

 

Le topo

Maurizio Oviglia > article du site Sardinia Climb.com traduit de l'italien par Isabelle Maka

 

Articles en relation :

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster