Gorges du Todra (Maroc)

Témoignage : les gorges du Todra ne sont plus ce qu'elles étaient !

Bonjour à tous,

De retour du Todra (Maroc), nous vous livrons quelques infos.
Nous y étions pendant le mois d'avril, le temps était plutôt convenable et la température "acceptable" surtout dans la mesure où les orientations permettent de toujours trouver la falaise que l'on souhaite… Par contre le vent (et son lot de poussière + sable) a, pratiquement toujours, été de la partie.

Coté escalade, le rocher est vraiment extraordinaire et quel que soit la difficulté on se fait vraiment plaisir. L'équipement reste le point faible du site… Il est très hétérogène d'un secteur à l'autre pour ne pas dire d'une voie à l'autre. Parfois le 1er point (quand la plaquette est en place !!) peut être haut…voir très haut (10 à15 m) quand la difficulté est modérée au départ !
Coté repérage des voies… nous avions le topo de Guy ABERT, prêté par un ami, des infos glanées sur le web, des articles de presse, tout cela ajouté aux infos sur place… malgré cela ce fut parfois un vrai poème pour s'y retrouver mais avec un peu de patience on y arrive!
Pour nous, le plus gros problème du site c'est sa fréquentation touristique. Les secteurs des gorges (dalles des hollandais, parking des blaires, etc.)sont une horreur : défilé incessant de cars de tourisme et de 4x4 entre 10h et 17h. Ambiance garantie : bruit de diesel et odeurs de gaz oïl…
Plage Mansour et les jardins sont un peu plus "calmes"…
Nous avons été enchantés par les secteurs de l'Eléphant, traînées blanches, Asamer, etc. qui sont beaucoup plus tranquilles mais compter au moins 30mn d'approche dans un terrain très rocheux et raide.
Coup de déprime… nous avons beaucoup aimé le site des Petites Gorges (rive gauche), malheureusement les travaux de construction de la nouvelle route Tinehir-Imilchil (au gabarit des cars de tourisme) nous a apporté bruits de bulldozer, va et vient incessant de camions, le bonheur quoi !
"Hyper motivés" nous avons grimpé là une ½ journée, se promettant d'y revenir une fois avant la fin du séjour… De retour dans les Petites Gorges le bulldozer avait bien travaillé en détruisant tous les départs de voie. La future route va passer au pied de la falaise… Un vrai gâchis tant sur le plan escalade qu’environnemental. Ce site naturel est détruit à tout jamais. Heureux celui qui a connu le Todra d'antan, plus rien ne sera comme avant… Pour se consoler les grimpeurs qui adorent se faire photographier, filmer, admirer… auront un site de plus pour "s'exposer"…
En conclusion, vous l'aviez peut être subodoré, nous ne retournerons pas au Todra. Ce n'est pas (ou plus) une "destination grimpe" pour nous !

Annick PAOLI
Lionel PASCALE

Réponse d'Isabelle sur le forum U-Climb

Merci pour cet édifiant témoignage qui figure déjà sur notre page consacrée aux gorges du TODRA.
J'ai moi-même eu la chance de connaître cet endroit du temps béni où la route était de sable et les touristes plutôt discrets...
Malheureusement, c'en est fini et il serait déplacé d'accuser les autochtones de privilégier le développement de leur réseau routier plutôt qu'une activité peu lucrative (pas un centime d'euro bénéfices du fameux topo de Guy Abert ne leur revient).

TODRA DISPARAITRE...

Infos générales

En dehors de la grimpe, le Maroc est un pays magnifique comme la plupart des pays du Maghreb. Pour ceux qui comme nous n'y étaient jamais allés, attention au dépaysement : le Maroc reste un pays assez pauvre ; les enfants vous réclament des stylos, de la nourriture, les femmes portent des énormes fagots sur le dos et le long de la route qui va de Ouarzazate aux gorges, les gamins essayent de vous vendre des géodes mal déguisées en améthystes.

Accès

Mieux vaut voyager en avion. Nous avons testé Royal Air Maroc qui fait des vols directs Toulouse Casablanca par exemple. Attention : en voiture, de Marrakech, il faut 6 heures pour arriver aux gorges. Le plus court est d'atterrir à Ouarzazate directement.

On peut trouver des formules avion + voiture + hôtel à bon prix (Fun&Fly a malheureusement laissé tomber l'escalade au profit des sports de glisse...).

Tourisme

1 FRF = 1.48 Dirhams facile à calculer

Marrakech : à ne pas manquer! le souk, la place principale, les jardins...

Logement
Hôtel des Roches ou Yasmina : au pied des falaises, Couscous ou Tagine tous les soirs, pas beaucoup d'eau en général, et pas beaucoup d'eau chaude en particulier, mais c'est partout pareil !
Bouffe
Attention tourista : éviter les fruits et légumes qui ont été en contact avec de l'eau. Le thé est bouilli donc sans danger. On trouve un bon repas complet pour 25 FRF sans problème (le Tagine avec les mains est assez plaisant).

Grimpe

Le topo paru dans Grimper est très incomplet. Vous pouvez vous procurer le topo couleur édité par Guy ABERT auprès de Soescalade.

L'accès aux voies, quand on part des hôtels des gorges, est très simple. Les secteurs sont proches les uns des autres.

La roche, d'un rouge ocre très lumineux, est abrasive à souhait pour les pieds, et à sang pour les mains. Les prises sont souvent garnies de picots. L'équipement est en général très bon et récent (fait par des français ou des espagnols). Beaucoup de voies de plusieurs longueurs.

Album photos / © 2000 Jean-Pierre Garcia, Escapade Club Toulouse

minaret avec cigogne

palmeraie

autour de Tinhérir

Tinhérir

Jardins de Marrakech

Jardins de Marrakech

Jardins de Marrakech

Franz Perry

Secteur La Plage

Hélène Rives Secteur la Plage

La voie du couchant

palmeraie

mule

Secteur les petites gorges

Dromadaires

Stéphane Bleuzen dans un 7a aux petites Gorges

 

© 2000-2002, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster