Les critères à examiner
type de corde choisissez un système adapté à votre corde ou mieux : un système qui fonctionne aussi bien avec une corde à simple qu'un rappel (tubers, plaquette, huit).
diamètres beaucoup de systèmes s'adaptent aux cordes de tous diamètres (8.2 à 11mm)
polyvalence
  • usage pour assurer le leader, un ou plusieurs seconds
  • usage pour la descente en rappel
fluidité facilité à donner et avaler du mou
imperdabilité il est toujours délicat de perdre son système d'assurage au milieu d'une grande voie : le système doit être facile à installer sans risque de le lâcher.
usure de la corde les frottements, les arrêtes aigües abîment la corde.
vrillage de la corde cetains systèmes comme le huit peuvent vriller la corde et la bloquer.
poids de 40 à plus de 200 grammes... attention à la surcharge.

 

Huit

version franco-française de l'assurage du leader, de la moulinette, du second avec renvoi sur relais. Son usage logique serait plutôt la descente en rappel.

Descendeur Petzl anti brûlure

106 g / 90 F

Autobloquant l'idéal pour l'assurage du leader sur corde à simple

Yoyo de Camp

108 g / 150 F

assurage du premier ou du second. 100% efficace mais discutable car peu dynamisant, l'idéal en moulinette sur corde à simple. Sert aussi pour descendre sur corde fixe. Bonne espérance de vie.

Grigri de Petzl

220 g / 390 F

Plaquette d'assurage Système simple et léger pour premier et deuxième de cordée. Blocage dans la gorge en V en cas de chute.

Logic de Cassin

90g / 90 F

léger et peu encombrant, à utiliser pour l'assurage d'1 ou 2 seconds

Gigi d'Edelrid

68 g / 50 F

Tuber (plaquette à câble) imperdables et polyvalents, marchent souvent avec plusieurs types de cordes de tous diamètres. Assurage du second avec renvoi sur relais.

Alien de SNAP

65 g / 100 F

Demi cabestan version allemande pour le leader et le second. Très économique mais use un peu la corde. A utiliser avec un mousqueton HMS

Huit Italien

autobloquant pratique pour la moulinette et utile en cas de mouflage, mais pas conseillé pour assurer un leader, bricolé avec un huit, un mousqueton à vis, et une dégaine... attention, ça peut se retourner.

 

HUIT

Efficace pour la descente en rappel sur corde à simple ou à double. (ici le décapsuleur de Snap avec ses gorges qui augmentent le frottement)

SHUNT (Petzl)

Remplace un noeud de Prussik pour l'auto assurage en descente : sert de sécurité en complément du descendeur pour permettre au grimpeur de lâcher la corde.

POIGNEE

Utile pour équiper des voies en salle ou en falaise, à utiliser avec des étriers (pédales) pour plus de confort. Exemple, cette poignée "ascension" bloqueur;jaune pour des gauchers, bleue pour les droitiers.

 

 

© 2000-2002, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster