Les Belles Histoires de l'Uncle Pomme

Les Pieds-Chaussés-de-Chaussons regroupent leurs forces...

TEXTE : Uncle.Pomme@Worldonline.fr

La première partie des Belles Histoires de l'Uncle Pomme


L'Equipe au complet


Nous voilà donc filants sur la belle route côtière du ponant de la Sardaigne. Entre temps notre 3ème compère dans sa clito biturbo à injection directe a quitté Grenoble, pris le ferry à Nice, traversé la Corse, pris le bac pour franchir les bouches de Bonifacio et nous rejoindre enfin en notre vert camping. Il est très fort en conti, la preuve en image !

Notre terroriste lillois a lui réussi sa prise d'otages... Heureusement, car il avait rempli son sac à parachute de dégaines à doigts; sac à pof taille sac à main, gri-gri magique qui protège de la rupture de poulie, baudrier anti-hémorroïdes etc.. Quelle idée !


Enfin bref, à l'heure dite et à part quelques désagréments passagers à l'aéroport d'Alghéro, style gros déploiement des carabinieri Sarde à l'américaine (la deuxième plaie locale après l'architecture Sarde) nous l'avons embarqué manu militari pour le paradis du dévers Sarde : Isili !

La Côte Ouest et Monte Arci


La route pour Oristano commence dans une impressionnante atmosphère de brumes, déroulant le petit ruban d'asphalte qui sinue entre une mer tout en bas en bas et des montagnes massivement vertes.
Puis l'ambiance se détend et vire à la Côte d'Azur, littoral rocheux et petites anses de caractère...mais sans le béton ! A tel point que nous descendons pique-niquer en bord de mer sur de grandes dalles très découpées, gentiment chauffés par notre compère El Sol... Moment de trêve ineffable dans notre farouche combat contre le rocher.


Après Oristano nous quittons la route de Cagliari pour tourner hardiment à l'ouest vers le site de Monte Arci, un ancien volcan éteint, désireux que nous sommes d'éprouver notre Fighting Spirit renaissant. Las, la N442 finit par se dérober pour nous laisser d'abord en compagnie des cochons puis d'un vilain petit chemin de terre ! On ouvre par quelques petits tours en ronds sur le plateau pelé pour s'échauffer puis on intéresse la partie avec d'aimables et distingués conciliabules : "C'est par-là j'te dis ! Mais non, enfin, c'est à droite ! J'te l'avais bien dit qu'il fallait tourner avant... Et m... !"


Voilons d'un pudique silence ces échanges certes fleuris mais qui n'apportent rien à la dimension épique de ce récit. Poursuivons donc sur nos fiers vaisseaux qui continuent à bringuebaler à qui mieux mieux sur cette surface chaotique. Jusqu'à s'échouer paisiblement sur une sorte de tour de guet dédiée à la surveillance des feux de forêts. Affamé de grimpe je me jette dessus et la transforme d'un coup de dégaine magique en SAE Sarde. En bas du promontoire se devine la falaise tant désirée. Ahh, Du-Ro-Cher !

Les mousses y prospèrent dans une fraîche humidité sur un rocher d'origine métamorphique. Une trentaine de lignes se rassemble autour d'un petit cirque, du 6a au 7c+ de 15 mètres de hauteur en moyenne. Celles parcourues par vos serviteurs ne se sont pas révélées franchement transcendantales...
Un peu douchés par cette paroi et pressés par la nuit et le froid qui marchent sur nous de concert, nous nous mettons en quête d'un havre de sommeil. Dans le petit bois proche un appentis poussiéreux nous offre son toit près d'une table à pique-nique pour touristes.

A les joies simples de la nature sauvagement apprivoisée !

La quête du Saint Topo et Isiiiilii


Toujours à vue nous traçons le lendemain plein pot vers l'ouest sur Isili, la Mecque di Strapombio. La quête du Saint Topo y recommence comme à Sassari : le Livre Sacré est introuvable !
Heureusement avant que le stress nous submerge un de nos prêcheurs égaré dans une petite échoppe du village, les pieds gonflés et la foi vacillante en a la jubilatoire révélation. Ouf !


Attention ne confondez pas les carabinieri du village, retranchés dans leur bunker à barreaux et aimables comme des clones de Sadam Hussein (barbe comprise) avec le policier municipal ! Ce dernier nous informe gentiment que nous pouvons camper sauvage sur le site même. Ce ne sont pas les premiers français affamés par le fumet alléchant du dévers qu'il voit se jeter désespérément sur lui. Cela lui arrive régulièrement depuis que son prénom est louangé dans un magazine de grimpe très connu, que nous ne citerons pas !

Et donc là, au milieu des vaches, du taureau, des veaux et... des bouses de vaches nous plantons avant la nuit notre home sweet home isilesque.
Que le cadre est enchanteur, que la falaise est belle !
Nous sommes seuls, cernés de toits. Bien décidés à ne pas nous rendre sans combattre nous frémissons d'impatience que la vraie fête commence enfin !

Que va-t-il arriver ? L'ennemi va-t-il venir à bout de notre Fighting Spirit ?
Et le chien noir vagabond quel rôle va-t-il jouer dans cette intrigue grimpesque ?

Ah, la suite si vous le voulez au prochain épisode des Belles Histoires !

Articles en relation :


Uncle Pomme

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster