LA REUNION

Département d'Outre Mer (à 10 000 km de Paris) autrefois nommé Ile Bourbon, la Réunion compte aujourd'hui 700 000 habitants issus de diverses ethnies vivant sur un territoire de 2500km² (200km de pourtour) 6 fois plus petit que la Corse. L'île a été formée par le volcan du Piton des Neiges il y a environ 3M d'années (volcan qui repose aujourd'hui dans les 3 cirques luxuriants de végétation qu'il a formés), puis par celui du Piton de la Fournaise (400 000 ans), placés sur un point chaud (point sur lequel la croute terrestre est plus fine).

Le charme de La Réunion réside dans cette juxtaposition de paysages différents à quelques kilomètres de distance.

Déserte jusqu'au XVIIème siècle, l'île a été colonisée par les français puis peuplée par des vagues successives d'immigration venue de Madagascar, d'Inde, d'Afrique, de Chine, et plus tard par des fonctionnaires français attirés sur l'île par des avantages financiers non négligeables. La Réunion est aujourd'hui une destination "baroude" facile : aspect sauvage mais pas de barrière de la langue ni de la monnaie, faune non venimeuse...

De cette diversité ethnique est née une grande richesse culturelle, avec pour lien un parler commun : le créole.

Lagon de St Gilles (l'Hermitage)Cacade LangevinSouffleur dans el Sud Sauvage

Les remparts de Cilaos depuis le volcanCase créoleLa rivière des remparts

VOYAGE / INFOS
  • Canyon du Trou de Fer vu d'hélicoptèreLe prix du billet varie suivant la compagnie et la saison (haute saison de mai à octobre) de 430 à plus de 1000 Euro en classe éco. Le vol dure 11 heures.
    • Air France
    • Air Lib
    • Corsair (Nouvelles Frontières)
  • Décalage horaire : heure de la Réunion = GMT+4 en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 15h à La Réunion en décembre, et 14h en juillet (heure d'été en Métropole). (nb : les horaires d'avion sont toujours donnés en heure locale, départ et arrivée)
  • Hébergement : les hôtels sont nombreux (60 à 90 Euros par nuit). Les gîtes entre 12 et 15 Euros par nuit (contacter la Maison de la Montagne). Location de bungalows pour environ 300 Euros la semaine. St Gilles est assez idéalement placée pour les amateurs de rando (verte ou bleue) qui supportent la chaleur de la nuit (pour les autres, mieux vaut s'installer dans les hauteurs). voir les adresses.
  • Transport : pas (plus) de train sur l'île. Le meilleur moyen de découvrir l'île reste le véhicule de location (15 à 30 Euros par jour). Les routes sont bonnes sur la côte (avec quelques beaux embouteillages), et assez dangereuses sur les hauteurs (accès aux cirques). Petite curiosité locale : on trouve sur l'île la route la plus chère du monde, une part prise sur l'océan qui va de St Gilles à St Paul par le littoral, bordée d'énormes filets métalliques censés protéger les véhicules des chutes de rochers.
  • Bebêtes : pas de serpents ni d'insectes venimeux à La Réunion. Pas de vaccinations spéciales à prévoir avant le départ. Les espèces les plus gênantes sont :
    • Les moustiques : très féroces pendant la saison des pluies (utiliser un répulsif en spray). Pas de paludisme.
    • Les cafards : ils mesurent 6 à 7cm de long et savent voler ! Fréquents dans les cuisines.
    • Les araignées : la Babouk (grosse araignée noire vivant dans les jardins) et la Bib (grosse araignée jaune et noire vivant plutôt dans les maisons) sont impressionantes mais inoffenssives. Ne pas écraser les Babouk femelles (risque de diffusion massive de bébés Babouks)
    • Les Margouillats : petits lézards à la peau translucide efficaces contre les moustiques et fourmis, inoffensifs pour l'hommes, mais ayant une fâcheuse tendance à tomber des plafonds durant la saison des amours...
  • Climat : les températures varient peu en fonction des saisons. La variation la plus sensible est celle de la pluviométrie : entre décembre et mars, c'est la saison des pluies et des cyclones. Le dernier en date, Dina, a frappé l'île de plein fouet le 22 janvier 2002 et a laissé des traces qui mettront plusieurs mois à s'effacer (chemins de rando, fonds sous marins, habitations, végétation...).

Bassin PlatMaison du VolcanLe OuakiLes Colimaçons (St Leu)L'EperonPaille en queueRampes de St PaulLa MontagnePatates à DurandCascade NiagaraCilaosMaison de la vanille (Ste Suzanne)Musée Stella Matutina (St Leu)Maison Follio (Hell Bourg)Cap Noir (pt de vue sur le cirque de Mafate)La Montagne (pt de vue sur St Denis)Roche écrite (pt de vue sur Mafate & Salazie)Takamaka (cascades)Cascades du Voile de la Mariée et du Trou de FerCol de Bébourg (pt de vue sur la forêt de Bébourg)Col de Bellevue (pt de vue sur la Plaine des Palmistes)Pas de Bellecombe (vue sur l'enclos du Volcan et le Piton)Coulées de lave (1986, 1992, 2002)Manapany les Bains : le Sud SauvageLe gouffre / les souffleursLa Fenêtre (les Makes) pt de vue sur CilaosPiton Maïdo (pt de vue sur le cirque de Mafate)Piton des Neiges (pt de vue sur les 3 cirques du point culminant de l'île 3069m)Dimitile (pt de vue sur Cilaos)Grand Bassin (pt de vue sur un ilet isolé)Plaine des Sables : paysage lunaireRivière Langevin : cascade Langevin et cascade du Trou NoirCirque de Mafate : accessible uniquement à piedCirque de SalazieCirque de Cilaosl'enclos du VolcanLe Sud SauvagePlaine des Palmistes

A VOIR

Cirque de Mafate vu depuis le MaïdoLes 3 cirques : Mafate, Cilaos, et Salazie à découvrir en randonnée, en ULM, en hélico, ou en voiture pour Cilaos et Salazie, ou depuis les nombreux points de vue (Maïdo, Fenêtre des Makes et Roche écrite pour Mafate, col du Taïbit pour Cilaos etc ...)

Salazie : au bout d'une route bordée de cascades, découvrir Hell Bourg, le village créole de Hell Bourg miraculeusement préservé de l'urbanisation sauvage à la Métropolitaine. Visiter la Maison Folio et son riche jardin créole.

Le volcan : l'enclos est accessible depuis le pas de Bellecombe (30 mn de route depuis le Tampon). Pour l'ascension du Piton de la Fournaise, une rando de 5h sur la lave. La Maison du Volcan est un musée très didactique à ne pas manquer. Les éruptions ont une fréquence moyenne de 10 mois. Celle de 1998 à duré 10 mois, et la dernière en date, celle de janvier 2002, quelques jours.

Les lagons, leurs coraux, et leurs poissons de récif : une simple randonnée aquatique dans 50 cm à 1m d'eau à 28°C avec palmes, masque et tuba vous amène au mileu de poissons multicolores. Pour en voir plus (requins, raies, muraines, bénitiers...) la plonger avec bouteilles du côté de St Gilles ou St Leu.

Le Sud Sauvage : la côte formée par les coulées de lave permet à la l'océan de s'exprimer : de nombreux souffleurs à photographier par mer agitée. La végétation du sud Sauvage est plus verte et plus luxuriante qu'ailleurs. L'urbanisation, plus rationnelle, ne gâche rien au paysage vert et bleu.

La Faune (cliquer)

A FAIRE

Coulée de lave (Piton de la Fournaise)Randonnée : la traversée de l'île par les 3 cirques jusqu'au volcan fait la joie des randonneurs aguerris. Attention aux dénivelés parfois sévères (l'ascencion du Piton des Neiges passe par exemple par 600m d'escaliers aux marches atteignant 70cm). Pour plus de détails, la Maison de la Montagne (Barachois à St Denis ou Cilaos) est incontournable (plans, état des chemins et réservation de gîtes). Il n'est pas nécessaire de faire appel à un guide pour arpenter les différents chemins de rando qui sont correctement balisés par une ONF très sensibilisée à l'importance de la randonnée pour le développement du tourisme sur l'île. 6 cartes IGN couvrent entièrement le territoire (prendre uniquement les 1/25 000 ème) mais 3 vous suffiront (4402RT 3 cirques nord, 4405RT 3 cirques sud, 4406RT volcan). La valeur ajoutée d'un guide (120 Euros par jour) réside essentiellement dans sa connaissance de la faune et de la flore. Pour la saison 2002 (juin décembre) Guillaume Chiron propose des tarifs préférentiels U-Climb.com. voir les autres adresses.

Les poissons des récifs coraliensPlongée : les randonnées aquatiques dans les lagons vous amènent vite au milieu de la faune colorée des récifs coraliens : cochers, chirugiens bagnards, ballistes picasso, papillons, sergent majors, perroquets, idoles des maures, poissons coffres, chirurgiens à dos jaune, poissons chat, poissons trompette, murènes, raies manta, mérous, barbiers, oursins, étoiles de mer, cordons mauresques, concombres de mer... autant d'espèces que l'on peut croiser avec ou sans bouteilles. Compter 35 Euros pour un baptême ou une randonnée d'exploration et 145 Euros pour un forfait 5 plongées. sub marine loc aventure (3 rue de St Alexis, dans la rue en face du bar au Gorille, St Gilles les bains). 0262 33 17 15. voir les autres adresses.

Canyon de Fleurs JaunesCanyon : le relief volcanique de l'île est propice aux cascades, un peu moins aux toboggans. On trouve donc à La Réunion de nombreux canyons avec descentes en rappel et sauts (par exemple, Fleurs Jaunes, ou le très impressionant Trou de Fer) mais assez peu de canyons ludiques avec toboggans commes celui de Trou Blanc, Bras Rouge, au certains passages de Takamaka... Pour ce type d'activité, mieux vaut faire appel à un professionnel (directement sans passer par une sté sous traitante). Pour un encadrement canyon classique d'une journée, compter environ 60 Euros (location de matériel compris) ou 125 pour Takamaka, 300 pour le Trou de Fer. Notre conseil : s'adresser directement au BE indépendant plutôt qu'à un organisme qui va sous traiter la prestation en prenant une commission au passage. Pour la saison 2002 (juin décembre) Guillaume Chiron propose des tarifs préférentiels U-Climb.com. voir les autres adresses.

Course de Montagne : nouveauté sur l'île, une très belle course a récemment été ouvert : Piton des Neiges, Gros Morne, 3 Salazes, Tête de Chien, col du Taïbit. cotée D (difficille), elle est proposée par Guilaume Chiron.

ULM - hélico : pour découvrir les cirques et notamment le Trou de Fer, la voie des airs semble être la plus indiquée pour les amateurs de sensations fortes et de moindre effort. Compter 125 Euros pour un tour d'hélico et 100 Euros pour l'ULM. voir les adresses

Parapente - deltaplane : les survols concernent malheureusement essentiellement les lagons de St Leu et St Paul, ce qui n'offre pas la vue splendide que l'on a de l'autre côté des remparts du cirque de Mafate.voir les adresses

ESCALADE

Topo d'escalade : 15 EurosEscalade : le topo répertorie 10 sites qui sont comparés à ce que l'on peut trouver en Métropole petits et déroutants : la lave, ormis sur la paroi quasi calcairifée de Fleurs Jaunes (Cilaos) semble peu stable et offre rarement des parois hautes de plus de 10m. En bref, l'île n'est pas (et ne sera jamais) un site majeur pour le grimpe... vous y trouverez tout de même de quoi faire monter l'acide lactique dans vos avant bras sur certains spots ... (topo disponible à la Maison de la Montagne pour 15 Euros). Si vous souhaitez être encadrés, pour la saison 2002 (juin décembre) Guillaume Chiron propose des tarifs préférentiels U-Climb.com.

Cascade Niagara (St Suzanne) : 34 voies de 4 à 7a+ (moyenne 6b) de 20 à 60m autour de la cascade, à l'ombre l'après midi. Attention aux chutes de pierre.

Patates à Durand (Ste Clotilde) : 28 voies de 5b à 7c (moyenne 6c) de 20 à 50m, à l'ombre après 11h.

La Montagne (St Denis) : 54 voies de 4 à 7a+ de 8 à 15m, à l'ombre l'après midi. Vue sur St Denis et l'océan.

Rampes de St Paul (St Paul) : 20 voies de 10m de haut...

Paille en Queue (St Gilles) : 13 voies jusqu'à 25m de haut, port du casque conseillé...

L'éperon (St Gilles) : 16 voies de 4b à 6b+ sur 12m de haut...

Colimaçons (St Leu) : 32 voies de 4 à 8a+, de 7 à 12m de haut.

Ouaki (Entre Deux) : 10 voies de 6a à 8 jusqu'à 20m de haut...

Bassin Plat (St Pierre) : 24 voies de 6b à 8b sur 25m de haut. Le spot le plus dur de l'île.

Cilaos : une centaine de voies majoritairement sur plusieurs longueurs en terrain d'aventure. A noter les côtés du canyon de Fleurs Jaunes avec ses voies de 8 longueurs en 7a max sur un rocher quasi calcaire (secteur Dame de Pierre).

Autres spots : l'escalade est en développement sur l'île (de nombreux métropolitains en manque de couennes équipent tout ce qui est à peu près vertical). Des secteurs comme les lianes, ravine tête dure, cap la houssaye, piton maïdo, caverne des hirondelles, bassin plat, trois bassins, bassin malheur, entre deux sont en cours d'équipement. Pour le bloc : cap homard, hélilagon, colimaçons, ravine la chaloupe, bras de benjoin.

Gastronomie

Le Bière DodoLes spécialités réunionaises sont issues du fameux metissage ethnique ... La Réunion étant à l'origine inhabitée, ce sont les colons (essentiellement français), puis leurs esclaves (originaires d'afrique et de Madagascar), puis les travailleurs engagés (Indiens et Chinois) qui ont fait la richesse ethnique de l'île. Le plat traditionnel est le fameux carri (ou carry) qui se résume à un plat (poulet, porc, aubergines...) accompagné de riz, d'un pot de tomates pimentée, et de grains (haricots rouges cuisinés à l'oignon et à l'ail). Bref, c'est épicé et très bon quand c'est bien fait.

Dans les snacks, on trouve les samoussas (triangles de pate fourrée originaires d'Inde), des bouchons (petites boules de pâte fourrés au porc originaires de Chine), et des carris à emporter.

Fruits : la Réunion regorge de fruits exotiques : mangues, litchies, noix de coco, ananas victoria (plus petits mais plus savoureux), bananes (plus petites), goyaviers, chouchous...

La nourriture est en général plus chère qu'en Métropole, notamment les produits laitiers (la Réunion ne produit que 10% de sa consommation), la viande (sauf le poulet et le porc).

Boissons : le traditionnel punch est excellent à La Réunion... le lait de coco, le jus de mangue et d'ananas sont incontestablement meilleurs qu'en Métropole. La bière brassée sur l'île, la Dodo, vaut bien une Kro...

Album photos : 52 images à découvrir !

© 2000-2002, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster