L'ARGUMENTATION DE GRIMPER

extraits des interventions de Laurent BELLUARD sur le forum de Grimper.com. Réactions face à la levée de bouclier générale de nombreux grimpeurs (Raoul Duperfo, Ralph, Gaby Pont, Jalanne, André Berché, Frigorifix, Yves Dumou...)

03/04
Pour animer le débat, voilà un point de vue à chaud : ce qui serait ennuyeux, ç'aurait été de donner gratos les topos. Puisque l'accès sera payant, comme les topos papier au demeurant, chacun sera libre de décider de s'abonner ou pas. Votre mécontentement est-il pûrement mercantile ou provient-il d'un engagement anti-topo ?
Pas pareil...

03/04
Mais équipe t'on pour faire de l'argent ? Quelle part issue de la vente des topos est vraiment reversée dans l'équipement ?
On a eu précédemment le même discours sur les salles d'escalade : payer pour grimper, jamais ! Aujourd'hui, la question ne se pose pas. je comprends évidemment le problème soulevé mais un magazine, sur papier ou sur le net, ne peut pas être gratuit. C'est hélas une triste vérité mais elle est indiscutable. Cela dit, ne nous emballons pas : pour l'instant, rien n'est payant, ni même en ligne. Le travail se paie, quel qu'il soit. Celui bénévole des équipeurs n'est que l'émanation de leur bonne volonté. On ne peut pas être pour les 35 h, la protection sociale, les lois anti-licenciements et ne pas accepter de mettre des recettes devant la colonne des dépenses. Pas dans la logique d'un employeur, ni d'un salarié. Le bénévolat est une autre chose, louable, mais différente. Quand à la FFME, elle tire une bonne partie de ses revenues de nos impôts. Nous payons donc de manière indirecte, même si la vraie solution serait que chaque grimpeur prenne sa licence. Qui a sa licence pour justement soutenir l'effort d'équipement mais surtout d'entretient des sites ? Il faut être logique, pas manichéen..

04/04
De deux choses l'une : Grimper ne reverse rien à l'équipement, ce n'est pas notre rôle. En revanche, Grimper participe amplement à la vie économique de l'escalade. Cela dit, si tout se passe comme prévu, les retours à l'équipement seront réels mais indirects. En revanche, je ne peux pas en dire davantage actuellement...

04/04
Cher Raoul,
Pendant une année entière, nous avons fait le tour des falaises pour collecter les infos nécessaires... Il a donc fallu quelques milliers de litres de gasoil, trois paires de Nike air et bien des litres de sueur pour achever le travail. De plus, puisque nous ne donnons pas les tracés des voies, il ne peut y avoir plagiat. En revanche, pour les noms des voies, plutôt que de les inventer, nous avons lu les topos existants. J'espère, cher Raoul, avoir répondu à vos interrogations. Et sans censure !

04/04
Mais je suis d'accord ! Si ce n'est que le rôle de Grimper est celui d'un média, qu'internet en est un nouveau et donc, que Grimper se met au goût du jour. N'étant pas associatif, nous le faisons en prenant en compte la réalité financière. A ce sujet, nous sommes pour l'instant extrêmement déficitaire... Autre chose, croire que les associations vivent d'amour et d'eau fraîche est une gageure : les subventions, c'est nos impôts. Autre chose, l'associatif, nécessaire, doit-il cependant être une concurence à l'initative privée ? Créer une salle d'escalade, c'est investir beaucoup d'argent pour un bénéfice hypothétique. Si une structure associative, massivement sponsorisée dans ce cas, vient ouvrir ses portes à deux pas de la salle privée, quid des salariés ? Les deux doivent coexister avec intelligence, pas en concurrence. C'est pareil, pour les médias.

05/04
Logique inéluctable car si ce n'était Grimper, c'aurait été un autre, voilà tout...

05/04
Mais André, les topos existent. Evidemment qu'on les a regardé, ce qui ne veut pas dire plagier. Quand à Grimper, ça ne gagne pas d'argent mais arrive à l'équilibre, ce qui est déjà pas mal. On fait ce qu'on peut, comme toi, voilà tout. Mais je peux te dire qu'on a fait pas mal de km l'année dernière ! Pourquoi envenimer le débat ? C'est dommage...

05/04
Absolument pas : en effet, plagier Grimper ou un topo est répréhensible par la loi. Et comme il n'a jamais été question de plagier des topos, je ne vois pas le rapport. Autre chose, mon expérience perso d'auteur montre bien que s'il on veut rendre service, c'ets possible de le faire sans que le topo coûte 100 F, tout en laissant la même part à l'équipement. C'est un peu l'histoire de l'ARC : quel pourcentage des dons était investi dans la recherche. Là, la question est quel pourcentage du prix du topo est investi dans l'équipement.

05/04
Je signale à tout hasard que dans le staff Grimper, tout le monde a équipé ou équipe, avec ses propres deniers ou pas, mais sans se prendre le chou. D'ailleurs, pour tout dire, j'ai également fait un topo dans ma prime jeunesse : il coûtait 15 F et chaque vente me permettait d'acheter un point. Si l'on est dans la logique de service, alors pourquoi les topos coûtent si cher ? C'est compréhensible pour certaines bibles comme les Calanques ou le Verdon, mais ailleurs, est-ce toujours nécessaire d'avoir recours à l'imprimerie ? Faut savoir... Ou alors, qu'on donne l'alternative aux grimpeurs : une version photocopiée pour l'info pure et une version imprimée, avec photos et tout ce qui s'en suit, pour ceux qui veulent investir dans un bel objet.

05/04
pffff ! Je cesse de discutailler à ce niveau. la FFME paie la majorité des points plantés. Après, c'est à chacun de se déterminer en fonctiond e sa motivation. Le travail des équipeurs doit être respecté et mis en valeur, ce que s'évertue à faire les articles et les topos de Grimper. En revanche, davantage de grimpeurs devraient se lancer dans l'équipement, comme au bon vieux temps mais ça, c'ets un autre débat ! tchao.

05/04
Grimper n'existe pas grâce aux équipeurs ! Grimper existe grâce à l'escalade. Et l'escalade n'est pas une histoire de corporatisme des uns ou des autres mais un tout, un ensemble de gens qui font vivre l'activité, à l'image de Grimper, ne t'en déplaise. J'ai l'impression d'entendre une discours d'Arlette, comme si Grimper était la pure émanation de la société de marchés et les équipeurs, la masse ouvrière. Ce raccourci me fait sourire... Certains mériteraient de voir le fonctionnement d'un magazine pour changer d'avis. Critiquez, les gars, essayez de changer le monde en vous opposant, c'est bien ! Je constate simplement que lors des vrais combats, les réactions des grimpeurs se font moins virulentes et surtout, moins nombreuses... Allez, bonne grimpe.

06/04
Puisque je suis puni au bureau ce weekend, juste une dernière mise au point : il y a déjà eu ce débat au début de Grimper, lorsqu'on encartait un cahier de topos dans le mag. Même levée de boucliers, même discours. Depuis, les topos se sont-ils moins vendus ? Non. Plus il y aura de moyens pour diffuser l'information, plus il y aura de topos vendus, s'ils sont de qualité. Grimper.com risque simplement de mettre à mal les quelques topos pourris qui existent, pas davantage. C'est bizarre quand même cette histoire : vous nous accusez de vouloir faire de l'argent, d'être impérialistes, mais comment auriez vous réagis si nous avions décidé de donner ces topos gratos ? Allons, tout le monde sait que les topos ne sont pas en danger, loin de là. Avant, on pouvez photocopier un topo, aujourd'hui, on peut l'imprimer sur internet si tant est qu'on veuille bien payer ce service. Où est le mal ? Ce débat est rétrograde, du moins à ce niveau. J'ai beau depuis deux jours expliquer clairement le projet, vous ne lisez pas les réponses. C'est de l'aveuglement pur et simple, une crainte de petit commerçant poujadiste qui a peur de son voisin, de sa concurence forcément déloyale plutôt que d'y voir une dynamique ! C'est exactement la même réaction que vous auriez si demain je décidais de venir équiper des lignes sur VOS falaises. Qui c'est lui ? Pourquoi il vient chez nous ? Qu'est-ce qui vient nous embrouiller chez NOUS, etc. Mais évidemment, c'est vous qui êtes cool...

 

affaire à suivre sur U-Climb.com !

Isabelle MAKA - U-Climb.com

 

© 2000-2002, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster