Glace des As

C'est le nouveau sport à la mode... La compétition de Glace permet aux grimpeurs de rocher et de résine de se maintenir en forme, et même de garnir leur cheminée de quelques Coupes supplémentaires !

Les grimpeurs s'intéressent depuis peu de temps à la glace, mais elle leur sied à merveille ! Notre Babar national (François Lombard) s'est offert quelques victoires avant de se casser le pied en ski (voir la radio), et Liv Sansoz qui gagne Chamonix ne rate décidément pas un podium, même avec des piolets dans les mains !

Les Règles du Jeu :

Tout comme pour l'escalade à ses débuts, les compétitions de Glace se jouents dans des couloirs délimités par d'inesthétiques lignes rouges que l'on ne doit pas dépasser.

C'est d'ailleurs l'aspect le plus contesté de la discipline et qui rebute nombre de grimpeurs-de-rocher.

Comme pour l'escalade, il existe des compétitions de difficulté, de bloc et de vitesse.

L'utilisation des dragonnes est tantôt obligatoire, tantôt facultative.

Ces compétitions ont été récemment médiatisées et ont surtout le grand avantage de motiver les sponsors : la panoplie du grimpeur de glace est beaucoup plus onéreuse que le petit baudrier et le sac à pof du grimpeur classique. Le casque, les crampons et ces fameux piolets sont des produits qui touchent un public plus large : celui des alpinistes (y compris du dimanche).

La Coupe du Monde :

En 2000, pas de grimpeuses de rocher parmi le Top mondial. Par contre, chez les hommes, on retrouve Tonio Lamiche à la 7ème place, Daniel Dulac 3ème et François Lombard second... pas mal pour un début !

Le classement 2001 après Chamonix :

Femmes

  1. Ines Papert (all)
  2. Liv Sansoz (fra)
  3. Stéphanie Maureau (fra)

Hommes

  1. Stéphane Husson (fra)
  2. Daniel Dulac (fra)
  3. Anthony Lamiche (fra)

Calendrier 2001

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'infos : Ice-Time.com

Articles en relation :

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster