Disqualification de Chris Sharma pour consommation de Cannabis après sa victoire à Munich :

Les réactions

L'annonce de la disqualification de Chris Sharma après sa victoire à l'étape de la Coupe du Monde de Munich provoque de multiples réactions. Parmi celles ci, nous avons retenu celle d'un site italien dédié au bloc, Onemove.it, co-créé par Mauro Calibani :

 

Onemove.it (site de Mauro Calibani, Champion du Monde de Bloc 2001)

"Inutile de dire que Chris Sharma est un grimpeur talentueux : ses résultats parlent d'eux mêmes non seulement en falaise mais également sur résine, et ceci, aux quatre coins de la terre. Nous avons appris peu après sa Victoire à Munich qu'il pourrait être disqualifié mais dans l'espoir que ceci ne se soit pas produit, nous avions gardé le silence. Ceux qui connaissent Chris savent ce qu'il vaut en tant que personne et que malgré son jeune âge, son charisme en a frappé plus d'un.

Aujourd'hui, il y a certitude sur sa disqualification, la disqualification d'un athlète mais surtout une disqualification une fois de plus pour les raisons habituelles.

Nous avons déjà connu cela avec la disqualification qui fit disparaître très prématurément de la scène le célèbre Fred Nicole que tous souhaitaient pourtant voir et revoir, y compris sur le podium, car cet homme, avec peu d'autres symbolise la pratique du bloc dans son essence. Puis, ces dernières années la disparition de la scène d'un autre talent, Elie Chevieux, dont nous gardons en mémoire le premier 8b+ à vue de l'histoire de la grimpe, une victoire aux Rockmasters, et bien d'autres réalisations.

Le problème pour les organisateurs du circuit se répète pour le cas de Chris Sharma. Le problème pour les athlètes se répète face aux organisateurs. La sanction aurait été la même dans d'autres sports. Ce fut le cas pour l'actuel Champion du Monde de Snow, et peut être que les autres dirigeants devraient comprendre que la substance incriminée n'aide pas l'athlète à améliorer sa performance sportive, ni dans notre sport, ni dans un autre sport, mais représente simplement un " way of life "… le dopage, c'est très différent !

Le problème majeur se pose principalement quand ce genre de chose arrive dans des sports pauvres. Quel intérêt pour les athlètes, quand on connaît le montant ridicule des gains ? Les participants voyagent presque toujours à leurs frais, dorment sous tente ou dans leur voiture, par tous temps, et le tout pour sortir un problème de bloc … l'essence … de dures heures d'entraînement … et plus rien.

Vider la scène de la grimpe de haut niveau de ses talents ne fera que nuire à la popularité de ce sport. Les jeunes vivent par des mythes et grandissent avec eux, ils vivent par des exemples qui leur donnent la flamme, qu'ils soient bons ou moins bons.

S'il n'y avait pas de test pour ce type de substance, les choses seraient un peu plus " lisses ".

Que devraient dire les athlètes quand pendant les compétitions, on ne prévoit pas de circuit de réserve, quand après des heures d'isolement, on s'entend dire que la compétition est annulée pour cause de pluie, ou que la demi finale n'aura pas lieu… tout le monde ira en finale…

Le vrai dopage, c'est très différent.

Les règles ne sont que des règles, et on peut les changer. Nous espérons seulement que Chris n'arrêtera pas le bloc, ni la compétition. Sa présence est nécessaire. "

Onemove.it 5 septembre 2001

"Précisions données le 10 septembre : Cette lettre à 3 objectifs :

(Traduit de l'italien par Isabelle Maka)

 

 

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster