ENTRETIEN AVEC KALIBBA, L'HOMME A 3 MAINS

Interview et photo : Géraldine SIMEON

Après la victoire de Cristian Core en 1999, c'est de nouveau un Italien qui, à 27 ans, a remporté le championnat du monde de bloc cette année 2001 : Mauro Calibani (plus connu des blocs naturels que du public).

G : J'étais convaincue que tu aurais gagné le championnat du monde de bloc et effectivement au dernier moment, alors que la victoire semblait disputée entre Andrada et Meyer, tu as fait vraiment fort.

M : Non non…

G : Si si, tu as été le seul à trouver la solution de certains problèmes, tu t'es battu jusqu'au bout. Tu ne t'entraînes pas comme une bête et tu ne suis pas de préparation particulière comme un athlète qui participe aux compétitions et pourtant en ce qui concerne le bloc tu fais de tout, tu les nettoies, les essayes, les dévoiles, tu explores le monde à la recherche de nouveaux problèmes, depuis cette année tu es même présent dans le circuit de la compétition ; ton activité est vraiment polyvalente, tu as même créé une gamme de vêtements etc. spécifiques pour le bloc !

M : Ce que tu dis me touche parce que… effectivement la compétition est bien la dernière chose qui m'intéresse dans l'escalade mais vu qu'une société comme la notre (E9) démarre, qu'il faut la faire connaître et qu'elle a besoin d'acquérir une certaine notoriété alors… poussé par d'autres personnes… Cette année personnellement je me suis consacré à 100% au bloc en extérieur, mon rêve est de voyager dans le monde entier, de faire essayer des passages aux autres etc. chercher de nouveaux passages, en ouvrir, avec d'autres personnes je m'investis énormément à Meschia et puis cette année je me suis consacré un peu à la compétition, ça c'est bien passé, j'ai gagné le championnat du monde, je suis très content.

G : Donc tu es champion du monde grâce à E9, sinon tu n'aurais pas participé ?!

M : Grâce à E9 et aux personnes qui m'ont FORCE… forcé et pas poussé, c'est différent. Ils m'ont demandé de la faire, mes parents aussi et moi non non ! Rires. Cela ne m'intéresse pas de me confronter aux autres, j'aime grimper dans la bonne humeur avec d'autres, bien, sans ce demander qui est le plus fort etc. Mais en fin de compte ce que les compétitions apportent en terme d'image est différent.

G : Et tu es content d'avoir gagné ? ? ?

M : Extrêmement content, je n'aurais jamais imaginé pouvoir gagner un championnat du monde, c'est ce que j'ai gagné de plus beau dans ma vie et sincèrement c'est une émotion très forte. Je n'ai suivi aucune préparation particulière. Crois-moi, j'ai juste grimpé, surtout avant les compétitions cette année, très peu de temps parce que j'en avais peu justement car avec un travail de ce genre (lancement de E9) je suis occupé la majeure partie du temps, surtout en semaine et j'ai grimpé uniquement en extérieur. Je grimpe à peu près 3% de mon temps sur pan artificiel, juste quand il neige, qu'il pleut, qu'il n'est pas possible d'aller grimper dehors pendant quelques temps. Sinon je grimpe presque exclusivement sur bloc en extérieur.

G : Quelque chose sur ce qui est arrivé à Chris Sharma. Comment penses-tu que la situation évoluera ?

M : Je pense que Chris est le plus fort grimpeur du monde. Il me plait vraiment comme personne et je pense que sa disqualification est une erreur car je pense que l'utilisation de marijuana ou de haschisch est quelque chose de très fréquent dans le monde de l'escalade et disqualifier quelqu'un parce qu'il a utilisé une substance appelée dopant comme celle-ci est complètement absurde. Je suis complètement solidaire avec lui et j'espère que quelque chose changera.

G : Tu penses qu'il participera encore aux compétitions ou que vu le personnage…

M : Il reviendra. Il se fout un peu des compétitions mais la compétition, le fait de démontrer qu'il est fort lui plait, et puis il est certainement poussé par les sponsors donc il a besoin de temps en temps de participer aux compétitions. Ses vraies qualités nous les connaissons toutes, il est inutile de dire qu'il est fort à tel ou tel niveau, il est fort dans tout ce qu'il fait, quand il enchaîne Biographie, quand il gagne les compétitions de Coupe du monde, il est toujours fort.

G : Tes points forts par rapports aux autres, tes plus ou ce qui te caractérise ?

M : Je ne sais pas (rires).

G : L'envie de grimper…

M : Oui, de grimper et de passer de bons moments avec d'autres personnes. Et je voudrais dire qu'une autre chance que j'ai eu cette année en participant aux compétitions a été le fait de connaître différentes personnes… mon objectif étant de rentrer un peu dans les personnes, de comprendre comment elles sont faites et pas de les regarder d'un mauvais œil pendant l'isolement. Je m'en fous. Il y a des personnes qui au début me regardaient comme cela, ils voulaient essayer de me faire peur et je les regardais en revanche avec beaucoup d'humilité parce que je considère qu'il n'y a dans aucun domaine quelqu'un qui est le plus fort du monde. Nous pouvons tous être forts ou ne pas l'être et le plus important pour moi est de montrer ce que tu es vraiment au fond de toi, plus que ce que tu fais ce jour là.

G : C'est ça qui compte pour toi dans l'escalade ?

M : Oui, dans le bloc, pas dans l'escalade, oui certainement. C'est cela, le fait d'entrer en contact avec des personnes, d'apprendre à les connaître et de savoir qui est un enfoiré et qui ne l'est pas !

G : Tu grimpes encore en falaise ?

M : 10% de mon temps. Je parle en terme de pourcentage parce que… (cela me plait mais malheureusement dans mon coin il n'y a pas grand chose et en revanche tant à faire en ce qui concerne le bloc, donc… la falaise me plait beaucoup, en France. Je rêve de pouvoir essayer des voies un peu partout dans le monde mais sincèrement maintenant, cela fait 4 ans que je fais du bloc et je suis maintenant absorbé à 100% par cette discipline que j'adore ).

G : Les coins que tu préfères, Meschia, Soriano… ?

M : Meschia c'est…

G : … ton chez toi

M : oui c'est ça, c'est mon chez moi donc comme quand tu dis que tu vas vivre ailleurs de toute façon tu auras toujours la nostalgie de chez toi. L'ambiance, le lieu me plaisent. Il y a encore tant de choses à y faire donc pour moi c'est fantastique. Mais " l'ailleurs " représente un rêve pour moi, les Etats-Unis…l'Australie. Je rêve de pouvoir voyager et découvrir tous ces

G: Donc à part le lancement d'E9 tu projettes de voyager, de découvrir d'autres blocs, d'autres personnes d'autres lieux…

M : Je n'aime pas tellement programmer ma vie. Je souhaite vivre l'instant présent, de façon instinctive, je trouve que c'est beaucoup plus satisfaisant que de la planifier de façon précise et établie. Et puis très souvent lorsque l'on n'obtient pas ce que l'on espère l'on est déçu. En revanche prendre tout ce qui vient quand cela t'arrive…

Félicitations et merci à Mauro pour sa gentillesse et pour tout ce qu'il fait pour la discipline du bloc, non seulement au niveau italien mais aussi mondial.

Plus d'infos sur Mauro CALIBANI :

 

 

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster