Coupe du Monde de Bloc 2000

6 étapes pour un classement représentatif ?

Classement Hommes : pas de grosse surprise

Ludo Laurence à l'entraînement (espace bloc Altissimo) / photo I.Maka

Classement Femmes : les absentes ont toujours tort... Gare aux bobos !

Conclusion : les risques inhérents à la compétition de bloc faussent les résultats

Le bloc permet des compétitions plus vivantes : les blocs disposés en amphi avec affichage numérique en direct sont plus "télégéniques" qu'un grand mur occupé par un seul grimpeur. Les compétitions de bloc sont moins contraignantes pour les grimpeurs : chacun fait tous les blocs, il y a moins d'isolement. Le revers de la médaille, c'est cette fameuse chute, de 4 mètre parfois, et souvent après un mouvement de jeté. Dans ces conditions, difficile d'apprendre à retomber solidement planté sur ses 2 chevilles... Si on ajoute à cette difficulté le fait qu'à l'endroit de la chute, il n'y a pas forcément de tapis (cf la chute de Myriam Motteau à Munich) on comprend que les blessures, à la cheville, au genou, au poignet, aient joué un rôle important dans le classement de cette Coupe du Monde de bloc.

La saison 2001 devrait voir une amélioration de la sécurité (tapis plus grands, plus nombreux...) et peut être aussi une meilleure préparation à la chute de la part des grimpeurs.

Si du côté des hommes, le classement de la Coupe reflète à peu près le niveau des meilleurs bloqueurs mondiaux, ce n'est pas du tout le cas chez les filles. Les blessures ont troublé le classement final... je pense à la blessure d'Elena Choumilova notamment, contrainte à l'arrêt après 3 victoires dans les 3 premières étapes... D'un autre côté, c'est aussi la difficulté, l'épreuve reine, qui continue de monopoliser les efforts des meilleurs grimpeurs.

Et après tout, ce n'est sans doute pas un mauvais calcul : Liv Sansoz gagne la Coupe du Monde 2000, alors que Sandrine Levet termine 9ème. Chez les hommes, les grimpeurs se spécialisent plus encore : seul le très mutant Alex Chabot est bien placé partout (11ème au bloc en 5 étapes, et 2nd en difficulté). Il reste néanmoins sceptique sur la compatibilité des 2 disciplines : "le bloc, est à la grimpe ce que le 100m est à l'athlétisme, on peut difficilement gagner le 100 et le 400". Bonne chance et vive la polyvalence !

IM

 

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster