Accidents en compétition :

ce qui va changer

 

Interview exclusive de Marco Scolaris, secrétaire général de l'ICC pour U-Climb.com

Avant Munich, 4ème étape de la Coupe du Monde de Bloc 2000, Myriam Motteau est deuxième, derrière Elena Choumilova, et devant Sandrine Levet et Delphine Martin. Mais à Munich, Myriam tombe en dehors des tapis et se fait une entorse. Elle participe quand même à la finale et se fracture l'autre cheville. Bilan des courses, elle termine la Coupe du monde à la 4ème place, et surtout, elle est arrêtée pour un an.

L'accident de Myriam marque un véritable ras le bol des ratés de la sécurité en compétition de bloc. Mais ce n'est pas le seul : Pedro Pons, champion du Monde 2000, s'était blessé en tombant dans un trou entre deux tapis à Chamonix (où il terminera quand même 16ème). Avec une moyenne d'un accident par compétition, le bloc est un sport à risque, et c'est vrai qu'il le sera toujours : on peut difficilement arriver au 100% sécurité quand on sait que les grimpeurs font des chutes de 4m ; une chute après un jeté n'a rien à voir avec du saut à la perche !

Myriam Motteau, 22 ans 7ème grimpeuse mondiale (CUWR), arrêtée pour un an à cause d'un tapis trop court

Que fait l'ICC pour limiter les accidents en compétition ?

"Les règles, notamment celles qui concernent les tapis, existent déjà. Il est par exemple clairement stipulé dans le règlement des installations de compétition que "aucune division entre les tapis n'est acceptable".

Il s'agit maintenant de les faire respecter : s'il le faut nous sommes prêts à éliminer 2 ou 3 compétitions pour y arriver. Jusqu'ici, les organisateurs nous mettaient devant le fait accompli : "voilà l'installation, elle n'est pas parfaite mais bon, les grimpeurs sont là, on ne peut pas annuler maintenant". En 2001, nous allons exiger un contrôle anticipé des installations.

Parallèlement à ça, nous réfléchissons à des solutions techniques :

En attendant la solution miracle, les contrôles anticipés devraient éviter que ne se reproduisent des accidents dus à la défaillance des installations."

...Et nous souhaitons tous un prompt rétablissement à Myriam Motteau !

ICC (International Council for Competition Climbing), 1 Piazza Perrotti, 10143 Torino, Italy.

 

IM

 

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster