Yann CORBY / accès au Portfolio

Portait d'un road runner photographe Par Cyrille SUHR

A la question : d'où viens-tu, il aime à répondre : " je viens de mon enfance, de mon enfance, comme d'un pays "…va comprendre Charles !!! je crois qu'il ne sais plus. Il est souvent sur la route entre Laon ( c'est là-bas qu'il travaille pour le moment) et l'Alsace, ou encore en escale quelque part sur un des continent. Profession : Prof d'éducation physique et sportive.

Pour avoir 20/20 avec Yann, il faut lui démontrer la traction d'un bras….il rêve secrètement de pouvoir décerner un jour l'ultime note à un de ses élèves de 6ème.

Loisirs : Il affectionne particulièrement : Le bicross, il était champion de sa rue quand il était petit. La pêche sous marine, il attrape les poulpes à main nue. Les BD, le Snowboard, le Zouk, Francky Vincent, sa collection de boites de Coca vides, Monstros globulos son poisson rouge.

Un culte : Sans hésiter : la force, il vénère cette facette de l'escalade . Son rituel favori et d'enchaîner les tractions d'un bras comme d'autres les ½ au bistrot. Quand il est énervé, il en fait 8 !!

Le voyage : Comme beaucoup de ses compagnons Alsaciens, il baigne véritablement dans cette culture du voyage. Il est inlassablement en partance vers de nouveaux horizons à découvrir. C'est un nomade toujours en chemin. Dans une ancienne vie il devait être " roulotte de gitan ". Il aime à dire qu'il a mis les pieds sur tous les continents sauf en Antarctique. En ouvrant son press-book on se sent instantanément transporté à la Réunion, en Australie, au Yosemite , à Porto Rico, en Slovénie, en Norvège ou encore en Angleterre ou en Allemagne.

L'escalade : Depuis qu'il a commencé il a un peu plus de dix ans, il ne s'est plus jamais arrêté. Il a été l'un des premier Alsacien à se construire un pan, il s'est acharné près de 5 ans contre " Métissage, 8a au Windstein " , il a équipé de nombreuses voies dans les Vosges du Nord ( son jardin)… Il est le grand organisateur du bientôt célèbre " No Foot Contest " ( où l'art de bourriner sans user la gomme de ses chaussons). Il a tout de même à son actif plus de 200 voies dans le 7ème degrés, beaucoup moins de 8a… Ses falaises favorites sont Le Waldeck, Pont Julien (Lubéron), Annot, le Frankenjura….bref du court, très court. Il ne grimpe presque jamais au Kronthal …sans véritable raisons.

La Photo : Sa passion ; il en fait depuis toujours. Dans ce domaine, il est perfectionniste. Il peut mitrailler durant une après-midi entière avec son Pentax pour ne retenir qu'un seul cliché. Il s'est juré de ne plus quitter son boîtier Photo le jour ou il l'a récupéré intact après une chute d'une soixantaine de mètre dans les arbres. Désormais Yann et son appareil photo, c'est " à la vie, à la mort ".

Son meilleur souvenir de photo : Une heure après que Jean-Minh Trinh-Thieu ai appelé Yann en direct de Buoux, il a fait Strasbourg - Aix en train de nuit pour réaliser le lendemain , une séance photo de 2 heures dans la " Chiquette du Graâl " . Tout y était : la voie, l'ambiance, le site, les couleurs….bref des moments rares que l'argent n'achète pas. Son pire souvenir : Avoir été suspendu durant deux longues heures au sommet de " la chiquette… " sur une seule dégaine pas même sur le relais, à 60m au dessus du sol pour la dite séance photo.

Des trucs fous : A sa naissance, un grand sorcier Camerounais voulait acheter Yann à ses parents pour en faire un " sorcier blanc " le plus puissant de son pays…ils ont refusé, merci Papa, merci Maman . Il s'est déplacé avec son pote Pierre Bollinger pour une séance photo des plus express au Yosemite. Durée du périple ; 3 jours !!! A 15 ans il a réussi à convaincre 12 de ses copains à s'allonger sur la route pour qu'il leur saute par dessus, sans tremplin, avec son Bicross, il a gagné son pari, le 12ème n'est plus son copain (ce n'est même pas vrai !). Il lui arrive de manger des moules en boîte avec du Nutella…( beuh).

accès au Portfolio

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster