Pierre Allain 1904-2000 : la disparition d'un père

Né en 1904, ignorant tout de la montagne et de l'escalade, Pierre Allain rejoint Paris en 1910. Ce n'est que dans les années 20 qu'il fait ses débuts en montagne sur les modestes sommets d'Allevard dans l'Isère. En 1928, il rencontre Maurice Paillon avec qui il découvre Fontainebleau. Dès lors, tous les week-end, la bande des premiers bleausards (Jacques Poincenot, René Ferlet, Guy Poulet, Jacques de Lepiney ...) prend le train pour Bois-le-Roi et retrouve le Cuvier. C'est à cette époque que naissent les classiques du Bas Cuvier : la Paillon, la Borniol puis l'Angle Allain en 1934. "Pure lumière du rocher", Pierre Allain s'affirme également comme un génial inventeur. En effet, il est le premier à délaisser les chaussures cloutées pour des espadrilles ressemelées avec du cahoutchouc : les premiers chaussons d'escalade....

C'est en 1949 qu'il publie Alpinisme et Compétition (Arthaud) qui pose pour la première fois l'escalade, voire même le bloc, comme discipline majeure : "ce n'est pas uniquement en vue de courses en montagne que nous allons à Bleau et que nous y grimpons, c'est même surtout parce que nous en faisons un jeu qui nous passionne en lui-même". Alpiniste d'exception, animé d'un "goût violent pour l'aventure", le chef d'oeuvre alpin de Pierre Allain restera la face nord du Petit Dru réussie avec Raymond Leininger en août 1935. En 1936, il participe à la première expédition française en Himalaya. En 1950, il est pressenti pour l'expédition nationale à l'Annapurna dirigée par Maurice Herzog. Ecarté pour des "raisons médicales", il se murmure à l'époque que son statut de "maître à penser" des alpinistes parisiens lui coute sa place. Pierre Allain ouvre alors un magasin à Paris où il commercialise le matériel qu'il conçoit : les fameux chaussons d'escalade baptisés P.A., mais aussi des mousquetons, des vestes de duvet et même le premier descendeur. Continuant à grimper, Pierre Allain se retire dans son atelier d'Uriage près de Grenoble à partir de 1963. Il consacre les dernières années de sa vie à la confection de baguenaudiers, des casse-têtes. Il est décédé le 19 décembre à l'age de 97 ans et, vous l'aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, nous lui devons tous beaucoup."

Théo - U-Climb.com

De Serge POIZAT de Lyon :

"Salut à tous ! En cette fin d'année je viens d'apprendre une bien triste nouvelle. Si mes informations sont exactes, PIERRE ALLAIN père de l'escalade moderne et inventeur du matériel lui correspondant s'est éteint cette semaine à l'age de 96 ans. Le monde de l'escalade moderne lui doit beaucoup et je regrette sincèrement de n'avoir pas pu faire sa connaissance . Puissent tous les grimpeurs lui rendre hommage en ayant une pensée toute particulière à son intention lorsqu'ils entreprendront leurs toutes dernières voies de l'an 2000 ou la toute première de l'an 2001."

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster