Entretien avec Martina Cufar

Interview de Géraldine Siméon lors des Rockmasters d'Arco le 23 septembre 2001.

Slovène de 24 ans, Championne du Monde 2001, et en tête de la Coupe du Monde de Difficulté, Martina est cependant loin de se la prendre (la tête) et, après avoir séduit par sa grande classe le public d'Arco lors du Rockmaster, nous a très gentiment accordé quelques instants (petit problème d'enregistrement mais je pense retranscrire assez fidèlement ses propos).

G : Félicitations, tu as enchaîné la voie après-travail avec une légèreté et une technique incroyables, c'était splendide

M : La voie était trop facile, je savais que j'allais la faire après l'avoir travaillée samedi. Mais je suis très contente que nous ayons été deux (avec Muriel) sur le podium, c'est très chouette.

G : La falaise est importante pour toi, comment t'entraînes-tu ?

M : Oui, je grimpe énormément en falaise, 80 jours par an (mes falaises préférées sont en France, St Léger etc., et en Espagne), c'est vraiment ce que je préfère, cela apprend également beaucoup, surtout pour les pieds, et je me concentre énormément là dessus. Sinon maintenant je fais quelques exercices pour la force presque tous les jours disons, d'autant que quand j'ai commencé je n'étais pas capable de faire une traction. A l'heure actuelle j'arrive à en faire une avec 25kg, ce qui n'est vraiment pas énorme par rapport à ce que font les autres athlètes.

G : Je t'ai vue cet été dans les Dolomites (à Pian Schiavaneis), quels ont été tes exploits ?

M : Rien, j'ai seulement fait un 7c à vue et je suis tombée 6 fois en haut d'un 8a+, malheureusement je n'ai pas réussi à y retourner ensuite. Ce n'était pas du tout mon style de voie, passages très longs et prises à trou, plutôt une voie masculine.

G : Quelques mots sur l'absence de Liv Sansoz au Rockmaster ?

M : Je pense qu'elle a trop forcé cet hiver, elle s'est blessée au doigt etc. Elle a voulu faire beaucoup de choses et il y a un moment où il faut se reposer, c'est important. Il faut savoir s'arrêter, par exemple cet été je suis allée une semaine à la mer.

G : Comment se fait-il que tu sois devenue aussi forte cette année ?

M : L'expérience je pense, cela fait très longtemps que je grimpe (11 ans) et puis la grande différence est que maintenant j'ai un excellent mental, je ne suis plus nerveuse comme avant, je suis très confiante. J'arrive à vraiment me relaxer, je peux même me concentrer sur les plus petits muscles. Et puis cet hiver j'ai perdu 2 kg en faisant du ski de fond et aussi avec les examens…

G : Qu'est ce qui te fait grimper, qu'est-ce que tu recherche dans l'escalade ?

M : Réussir à arriver jusqu'au bout, jusqu'en haut !

Merci infiniment à Martina pour sa gentillesse et pour l'esthétique du spectacle qu'elle nous a offert à Arco.

Plus d'infos sur Martina CUFAR :

Performances en 2001 :

Liens :

 

 

© 2000-2001, U-Climb.com, | reproduction interdite | Mentions légales| contact Webmaster