Web Zine U-Climb.com n°57

Sauvons nos falaises

Le falaise sélector de Grimper.com menace les équipeurs

Le falaise sélector menace les équipeurs

Grimper sur un site équipé, c'est profiter du travail des ouvreurs.

Des comités fédéraux, mais aussi des clubs, voire même des individus, investissent en temps et en matériel pour équiper et entretenir nos sites naturels d'escalade.

Comment sont-ils rémunérés ? Les comités sont payés par les licences fédérales (FFME ou CAF). Mais les licences fédérales ne payent pas tout l'équipement et l'entretien des sites : la plupart des bénévoles équipeurs trouvent de quoi payer spits, relais, et perforateurs grâce à la vente des topos qu'ils éditent.

C'est ainsi que les grimpeurs sont depuis toujours incités à participer au financement des sites sur lesquels ils pratiquent :

  • en adhérant chaque année à la FFME au ou CAF
  • en achetant (sans photocopier) les "topos utiles" : ceux dont les recettes sont utilisées pour l'équipement et l'entretien des sites.

Et franchement, c'est un minimum quand on connaît le coût de l'équipement d'une falaise, et à quel point la qualité de l'équipement est importante pour notre sécurité, notre confort, et notre plaisir.

Nous vous avions parlé des topos pirates : des topos réalisés par des entités privées qui ne reversent rien à l'équipement ou à l'entretien des sites, et qui viennent concurrencer les "topos utiles". Aujourd'hui, c'est Grimper.com qui propose aux grimpeurs d'accéder à quelques informations (infos écrites pour l'accès au secteur, liste des voies -mais aucun dessin !-) pour 0.34€ la minute. Basée sur les informations receuillies dans nombre de "topos utiles", cette initiative menace les équipeurs financés par la vente de leur topo. Ces équipeurs doivent maintenant réagir en s'organisant pour sauvegarder la qualité de l'équipement de nos falaises ...

affaire à suivre sur U-Climb.com | en photo, la couverture du topo du Verdon en vente 29 Euro TTC sur le site de la FFME

Rassemblement au Verdon

Notre partenaire Kairn.com vous propose sur 4 jours un rassemblement de grimpeurs au Verdon (à La Palud), le Week-end prolongé du 29/30/31 mai et 1er juin (jeudi férié). Plus d'infos très prochainement.

Cristian Core envoie Dreamtime, 8c bloc

Il aura fallu 9 jours à Cristian Core pour s'offrir un des blocs les plus durs du monde, Dreamtime, à Cresciano (Suisse).

Interdictions sur le massif de la Clape (Narbonne)

Pour des raisons assez floues un Arrêté d'interdiction (23/01/2003) frappe certaines voies situées sur les secteurs de la Chandelle et des Caunes. La FFME est sur l'affaire. Si vous souhaitez de plus amples informations ou tout simplement manifester votre mécontentement vous pouvez le faire par e-mail à Monsieur le Maire de Gruissan : contact@ville-gruissan.fr

Manifeste contre les prises taillées

En ligne sur le site italien Pietre su Pietre, manifeste contre les prises taillées, texte de Lorenzo Doria, traduit par Géraldine Siméon.

Actu du site
  • Web Zine : nous recherchons des Correspondants locaux et journalistes (RDV sur la page d'accueil).
  • U-Climb.com vous plaît ? Faites-le connaître à vos amis grimpeurs par :
    • transfert de ce mail (simple et efficace !)
    • abonnement gratuit de vos amis à cette Lettre (RDV sur la page d'accueil)
    • affichage dans votre club ou votre salle (affiches disponibles sur la page d'accueil ou envoi sur demande)
    • ajout d'un lien sur votre site web avec le code HTML suivant :

http://www.U-Climb.com