L'année 2001 Verticale

Fred Rouhling dans Bain de Sang 9a

Croix d'hiver

Arthur Kubista, un grimpeur Viennois sort le projet de Maurizio Oviglia en Sardaigne, dans le nouveau secteur de Quirra. La voie s'appelle "Una più del diavolo" et Arthur la cote 8c+, peut-être 9a, ce qui en fait la voie la plus dure de Sardaigne, plus dure que Raga (8c, Isili), sortie par Kubista en 1996 et toujours pas répétée.

Christian Brenna réalise le second à vue dans Mortal Kombat, après Yuji Hirayama. L'es champion du monde avait sorti ce 8b+ à vue en novembre 1999, et en avait profité pour le décoter de 8c à 8b+.

Le très controversé Fred Rouhling, ouvreur du très controversé et unique 9b de la planète, Akira (voir notre article), confirme son niveau personnel en enchaînant Bain de Sang, 9a ouverte en Suisse par Fred Nicole en 1995 et répétée par François Nicole.

Voir notre article sur les voies les plus dures du monde

2001 : l'année verticale en bref

Compétition :

Les compétiteurs français se portent plutôt bien en 2001 avec la très attendue victoire d'Alex Chabot qui succède à Yuji Hirayama. Chez les femmes, Muriel Sarkany profite de l'absence de Liv Sansoz pour rafler le titre mondial, et Sandrine Levet s'offre pas moins de 2 podiums dont une première marche, marche qu'elle occupe pour la seconde année consécutive.

Taux de participation : assez peu de grimpeurs ont participé aux 5 étapes de la Coupe du Monde. En Bloc 7 femmes 13 hommes, en difficulté 12 femmes 14 hommes.

Coupe du Monde de Difficulté
Muriel Sarkany (Bel) Alexandre Chabot (Fra)
Martina Cufar (Slo) Gérôme Pouvreau (Fra)
Sandrine Levet (Fra) Tomas Mrazek (Cze)
Coupe du Monde de Bloc
Sandrine Levet (Fra) Jérôme Meyer (Fra)
Myriam Motteau (Fra) Mauro Calibani (It)
Corinne Theroux (Fra) Dani Andrada (Es)

Rocher :

Le site de la grimpe d'élite qui répertorie les croix en falaise, 8a.nu, publie son classement des grimpeurs de l'année :

1. David Graham - United States (2:2000) 2. Josune Bereciartu - Spain (6) 3. Sandrine Levet - France (-) 4. Martina Cufar - Slovenia (-) 5. Tomas Mrazek - Czech Republic (-) 6. Christian Brenna - Italy (1) 7. Pablo Barbero - Spain (7) 8. Bernd Zangerl - Austria 9. Lisa Rands - United States (-) 10. Alexandre Chabot - France (8) 10. Jérome Meyer - France (-) 10. b - Italy (-)

Parmi les plus belles croix : Fred Rouhling dans Bain de Sang, 9a en Suisse (décembre), Chris Sharma dans Biographie 9a à Ceüse (août), Dave Graham dans Action Direct 9a au Frankenjura (mai), Yuji Hirayama dans Kriptonite 9a dans le Colorado (mai)... et bien d'autres. L'année 2001 reste marquée par la course effrénée vers le 9ème degré voie, et vers le 8c+ bloc. Les réalisations se succèdent et se confirment... La génération de grimpeurs-résine, longuement entraînés dans leurs salles de pan prouve que les limites ne sont toujours pas atteintes.

Actu Grimpe :

  • La grande saga de l'interdiction des falaises de Rougon au Verdon n'a toujours pas trouvé son épilogue : le maire de Rougon a pour le moment gain de cause contre la FFME, créant ainsi une très fâcheuse jurisprudence à l'encontre du monde de la grimpe.
  • La disqualification de Chris Sharma pour consommation de cannabis alors qu'il avait remporté l'épreuve de Munich de la COupe du Monde de bloc a fait couler beaucoup d'encre. Coup marketing ou pas, l'évênement a créé l'occasion de poser la question de l'autorisation de certaines substances...
  • Les blocs Bleausards (Carnage, Fatman, Boucherie, Karma ...) endommagés par un forcené au mois de juin ont été traités avec le plus grand soin. Les dégâts restent irréparables. Le responsable de ce carnage ne peut être puni par la loi qui ne prévoit pas la protection des sites d'escalade. Le nouveau topo de Bleau est sorti en octobre.
  • Vertical Limit a fait un flop attendu...

 

rubrique WEB ZINE

Port du Casque : votre expérience

Suite de notre spécial casque : le Test qui vous permet de découvrir les dernières nouveautés en la matière est désormais en ligne. Le dernier Petzl, Elios, sortira au mois de mars 2002 (en photo ci-contre : "Helium" de Salewa).

"Personnellement, je porte presque toujours mon casque. Je doit avoué que ce n'est pas nécessairement esthétique, mais contrairement au prétexte utilisé par plusieurs, les casques d'escalade ne sont pas si lourds. L'un des prétextes évoqués par plusieurs grimpeurs pour ne pas porter le casque, est que les photos dans les livres, magazines, sites web, montrent souvent des grimpeurs sans casque. Ils croient que s'ils ne portent pas le casque, ils auront l'air de vrais grimpeurs. Quant a moi, je crois qu'il vaut mieux agir en vrai grimpeur, que d'avoir l'air d'un vrai grimpeur. On a qu'une tête, mieux vaut la protéger."

Jean-Sébastien

--------------------------

"Face N de la grande casse, début août 1997, stage de premier de cordée, première face nord en tête, gros retard et pas de casque...

Nous n'étions pas dans le couloir des italiens, heureusement parce que nous avancions très lentement, broche apres broche (dans une pente a 45/50...), pourtant, des que le soleil a tapé le haut de la face, les quelque petits cailloux qui étaient soudés par le gel se sont détachés et sont passés en sifflant a nos oreilles...

Vue la taille de la face, et la difficulté présumée de la course, nous étions partis comme des enfarinés, confiants, et têtes nues. La probabilité de se prendre une pierre etait mince, seulement nous étions dans la goulotte, donc a la merci de toutes les pierres qui tombaient de l'arête. Conséquence, nous en avons pris plein la gueule, (sans grand dommage mais des douleurs aux endroits touchés qui ont duré une bonne semaine) avec des petits cailloux gros comme le bout du petit doigt, d'autres plus gros dont un qui avait tordu la panne d'un de nos piolets...

Conclusions :

  • faut choisir, pour vivre vieux (même avec une calvitie précoce) grimpons casqués.
  • Et même avec le casque, choisissons nos itinéraires avec notre cervelle, pas celle des autres ou celle du topo. La montagne a un seul boulot : devenir plane. Donc les éperons seront autant que possible a préférer aux couloirs, et si on va dans une belle goulotte bien glacée, on reste pas au centre quand on fait un relais... "

Racontez-nous pourquoi vous portez ou vous ne portez pas le casque. Les témoignages les plus convaincants seront récompensés ;o) Rejoignez le Forum

FORUM : Luis Alfonso cherche des infos sur la grimpe en Namibie . luisalfonsomix@mixmail.com

Web : sites à voir

SAGC : le site d'une association d'Escalade de la région Bordelaise. Réalisé par des passionés, ce site est bien plus qu'un bulletin d'informations du Club. Vous y trouverez notamment des infos sur le matos, les normes, les spots et des quizz.

In Extremis Aventura : Des moniteurs espagnols (mais francophones) proposent toutes sortes d'activités de plein air, et bien sur, de l'escalade sur les plus belles falaises d'Espagne (Vall de Quers en Vallespir, de Sadernes en Alta-Garrotxa, du Montgrony et Ogassa en Ripollès, de Montserrrat en Llobregat ou encore bien de Berga en Bergueda). Week Ends découverte ou Séjours tout compris.

 

http://www.U-Climb.com